Un compte titres est un placement financier qui permet d'investir librement en bourse
Un compte titres permet à tout détenteur d’un compte bancaire courant d’investir son argent sur les marchés financiers.
A travers un compte titres, tous les type de placement financier sont possibles : actions, obligations, parts d’OPCVM, produits structurés comme des warrants, des trackers, des certificats ETF, etc.
Vous avez un accès complet à tous les produits financiers.
Un compte titres doit être associé à un compte courant
Un compte titres est obligatoirement associé à un compte courant, à partir duquel est prélevé l’argent nécessaire à l’achat des titres. La vente des titres est a contrario créditée sur le compte courant.
Vous pouvez ouvrir autant de compte titres que vous le souhaitez, vous devez seulement disposer d’un compte bancaire courant.
Un compte titres est un placement financier est très souple : il n'y a aucune obligation
Vous disposez librement de l’argent que vous investissez sur un compte titres. C’est un support financier parfaitement liquide : l’argent n’est jamais bloqué. Vous pouvez effectuer autant d’achats ou de ventes de titres que souhaité.
Vous avez par ailleurs accès à tous les produits financiers, contrairement au compte PEA.
La tenue d'un compte titres entraîne des frais de fonctionnement
-
Les frais de courtage pour un compte titres :
Les frais de courtage sont les principaux frais liés à l’ouverture d’un compte titres.
Une commission est prélevée sur chaque ordre boursier que vous effectuez (lors d’un achat ou de la vente d’une action par exemple). Cette commission dépend du montant de l’ordre : plus il est élevée, plus la commission est faible. Elle s’exprime généralement :
- En euros : pour les ordres inférieures à quelques milliers d’euros,
- En pourcentage : la commission est proportionnelle au montant de l’ordre. Le pourcentage diminue, plus le montant est elevé.
Etudiez bien la grille de rémunération des banques. Certains établissements proposent des commissions très faibles sur des ordres élevés mais des frais minimum importants.
-
Les frais d’ouverture d'un compte titres :
Les frais d'ouverture sont prélevés au moment de l’ouverture du compte titres. Ils sont désormais quasiment toujours nuls.
-
Les frais de clôture d'un compte titres :
Certains établissements bancaires ou d’assurance prennent des frais si le compte titres est transféré à une autre banque ou s’il est clôturé avant une certaine date.
-
Les frais de gestion, de tenu de compte titres ou de droit de garde :
Certains établissements prélèvent annuellement des frais pour couvrir leurs coûts de gestion en échange de la tenue de votre compte.